Ce séminaire est destiné aux étudiants Bachelor. Il a pour objectif d’initier ses participants à la recherche empirique et notamment aux méthodes ethnographiques.

Dans nos sociétés contemporaines, la plupart des individus habitent simultanément aussi bien des espaces sociaux qu’ils et elles s’impliquent dans une multitude d’interactions en ligne. Ces expériences digitales s’articulent à leurs vécus quotidiens de plusieurs manières.

Compte tenu de l’importance que les technologies digitales de l’information et le cyberspace ont dans la plupart des pratiques, des évènements et des phénomènes qui intéressent l’anthropologie, les recherches empiriques sur lesquelles la discipline s’appuie se doivent de rendre compte, plus que jamais, de ce qui se produit dans ces espaces digitaux connectés. Si dans certains cas, des recherches peuvent se concentrer essentiellement sur des pratiques digitales, la plupart du temps, les anthropologues abordent ces nouveaux terrains digitaux conjointement à des enquêtes ethnographiques plus conventionnelles.

Se pose alors la question de savoir comment effectuer des recherches sur des sites internet, des communautés ou des groupes d’intérêt en ligne et comment utiliser des forums ou des applications dans une démarche ethnographique ? Quels sont les outils méthodologiques et les perspectives épistémologiques de l’anthropologie digitale ? Comment rendre compte de réalités et de dynamiques complexes qui s’articulent dans des espaces sociaux que la frontière online/offline (en ligne/hors ligne) distingue ?

En s’attachant à ethnographier des pratiques digitales, les participants s’essayeront aux méthodes d’enquêtes ethnographiques « conventionnelles » mais approcheront également les enjeux de l’anthropologie digitale et ses modalités d’enquête. En groupe, les étudiants s’engageront sur des thématiques choisies pour tracer les contours de leur projet de recherche qu’ils et elles réaliseront ensuite à l’aide des méthodes présentées en classe. Les groupes partageront leurs expériences du terrain à plusieurs reprises durant le semestre. La réalisation du projet de recherche entraîne une charge de travail importante qui s’ajoute à la préparation des séances et aux lectures obligatoires.