DESCRIPTIF
Le
cours se déroule en trois temps. Le premier temps traite de la notion
d’interculturalité à travers la déconstruction des concepts de base
(culture, identité, race) et des processus en jeu dans les relations
interculturelles (stigmatisation, discrimination, violence). Le second temps
aborde la migration d’abord par l’histoire et la sociologie de l’immigration,
puis au moyen d’une approche compréhensive et réflexive des facteurs
migratoires. Le dernier temps situe l’interculturalité et la migration dans le
contexte scolaire, afin de préciser les enjeux qui gravitent autour de la
scolarité en contexte de diversité.
OBJECTIFS
Ce cours a pour objectif de développer par le raisonnement scientifique aussi bien des savoirs-être en terme d’accueil de l’altérité (sous toutes ses formes, y compris avec handicap) que des savoirs-faire qui relèvent des approches interculturelles en éducation (éducation à la paix, au vivre-ensemble, à la citoyenneté mondiale, à la démocratie dans un contexte pluraliste, etc.).
- Teacher: Rachel Solomon Tsehaye