
Ce cours a pour objectif principal de permettre aux étudiant-e-s de développer un point de vue sociologique, analytique et critique sur l’école actuelle et les principaux phénomènes sociaux qui la traversent.
Par le développement de diverses thématiques et situations scolaires, nous mettrons en évidence la complémentarité des approches sociologique et psychopédagogique, interactionniste et déterministe, micro et macrosociologique, descriptive et compréhensive.
Thématiques centrales:
- Rôles de la société, de l’école, de la famille
- Socialisation scolaire et familiale
- Violences scolaires
- Inégalités scolaires
Compétences principales visées:
Ga, b, c, d / Hb / Ka, b, c, d
Par le développement de diverses thématiques et situations scolaires, nous mettrons en évidence la complémentarité des approches sociologique et psychopédagogique, interactionniste et déterministe, micro et macrosociologique, descriptive et compréhensive.
Thématiques centrales:
- Rôles de la société, de l’école, de la famille
- Socialisation scolaire et familiale
- Violences scolaires
- Inégalités scolaires
Compétences principales visées:
Ga, b, c, d / Hb / Ka, b, c, d
- Teacher: Sophie Korol
- Teacher: Caroline Léchot
- Teacher: Sheila Pellegrini