Légalement, qu’est-ce qu’une famille ? Qu’est-ce qui fonde la parenté et la filiation ? Le droit définit qui est le parent légal de quel enfant, ouvrant des droits et obligations soutenant le développement de l’enfant et de l’adolescent. Jusque dans l’âge adulte, il contribue à la recherche des origines.
Au travers de la lecture de la loi suisse et d’exercices pratiques, le cours présentera les modes d’établissement et de contestation de la filiation, qu’elle advienne de façon « naturelle », par procréation médicalement assistée ou par adoption. Il examinera ensuite les effets de la parenté et de la filiation, en particulier l’exercice de l’autorité parentale et son contrôle par les mesures de protection des enfants. Il s’intéressera ensuite aux modes de recherche de leurs origines pour les personnes en questionnement.
Le cours appliquera également ces principes aux familles recomposées, homoparentales, nourricières.
Ce faisant, il questionnera l’évolution sociale de la famille, à la lumière notamment du développement international des droits humains et des représentations différentes dans d’autres sociétés européennes. La question de la place de l'enfant, de sa protection à sa participation, fera l'objet d'une attention particulière. Le principe de l'égalité de l'homme et de la femme sera également mis en tension, dans la mesure où tant les mères que les pères présentent actuellement des doléances dans le champ public.
- Dozent/in: Isabelle Lammerant
- Dozent/in: Chantal Rodriguez Torres