Einschreibeoptionen

Principes et enjeux de l'histoire publique : commémorer un évènement culturel – autour des 40 ans du FIFF

En 2026, trois grands festivals suisses célèbreront un jubilé : les 40 ans du FIFF, les 60 ans des Journées de Soleure, les 80 ans de Locarno. Quand un évènement est commémoré, son histoire est évoquée et souvent, rendue publique. Le discours créé à cette occasion se transforme alors en sujet historique : quels évènements et quelles personnes sont commémoré×e×s ? Par qui ? Quand ? Et comment ?

Le séminaire sera articulé en trois parties :

Premièrement, une partie théorique s’intéressera au langage comme outil premier de l‘historien×ne publique, à la fois en tant qu'instrument qui forme des mots et construit des phrases, mais aussi en tant que langage imagé que l'on utilise consciemment ou inconsciemment.

Deuxièmement, dans une partie plus méthodologique, les étudiant·e·s se familiariseront avec certaines méthodes centrales du travail conceptuel et du management de projet, et acquerront des compétences pratiques indispensables à la réalisation de projets d'histoire publique, telles que la collaboration co-créative, la rédaction ou la présentation.

Finalement, comme champ de travail, les étudiant×es travailleront sur la commémoration des 40 ans du FIFF qui aura lieu fin mars 2026, mais aussi de manière plus générale, sur la commémoration de manifestations similaires en Suisse. Chaque étudiant×e réalisera un projet concret dont le but sera d’apporter un regard complémentaire aux récits officiels qui seront publiés autour des 40 ans du FIFF.

Ce séminaire « Communiquer » se déroulera en collaboration avec le séminaire « Documenter » donné par Cyril Cordoba autour des festivals et amateur×rices de cinéma en Suisse. Plusieurs séances auront lieu en commun, et il est attendu des participant·e·s qu’ils et elles assistent à deux évènements lors de l’édition 2026 du FIFF et du Festival Histoire et Cité : une conférence le jeudi 26 mars (18h30) et une table ronde le lundi 23 mars (18h).

À travers ce séminaire, les étudiant·e·s interrogeront également, à l'aide d'exemples concrets tirés de l’expérience professionnelle de Joséphine Métraux, le lien entre la conception de projets d'histoire publique et les débats sociopolitiques actuels.

Selbsteinschreibung (Studierende)
Selbsteinschreibung (Studierende)