Qualité et note finale d'un test

4. Comment "éliminer" une question qui pose problème ?

Notez bien que si vous éliminez des questions de votre test, le nombre des question "éliminées" doit être une faible proportion du nombre total des questions du test. En effet, votre test est la situation d'examen vécue par vos étudiant·es; elle ne peut être changée énormément a posteriori.

Faisons l'hypothèse que, suite à l'analyse que vous venez de faire, vous décidez de ne pas prendre en compte une question (comme la question 4 dans notre exemple) pour évaluer les résultats des étudiant·es et donner les notes finales à ce test. 

Vous pouvez réadapter très facilement toutes les notes automatiquement. Retournez dans la page "modifiez le test" et modifiez le score maximum de la question problématique en forçant celui-ci à 0 point.

Pour ce faire cliquez sur le "crayon", entrez la valeur 0 et sauvez ce paramètre avec la touche "Entrée" (Enter) de votre clavier. Vous obtenez alors ce qui suit, c'est-à-dire un test dont la note maximale est 10 points (inchangée) mais calculée seulement à partir de 3 questions :


Retournez dans le tableau des tentatives.


Vous constatez que maintenant le tableau récapitulatif des tentatives indique en particulier :

  • que la note maximale de chaque question prise en compte dans le test est 3,33 (au lieu de 2,5 avant) ;
  • la note maximale de la question éliminée est 0 ;
  • la note totale de notre étudiant est réévaluée automatiquement (6,39 au lieu de 4,79 sur 10).