jeudi 25 avril 2024, 13:38
Site: Moodle@Unifr
Cours: Pour un enseignement supérieur sensible au genre (equal+)
Glossaire: Glossaire
P

Participation des étudiant-e-s

Il est largement reconnu en sciences de l’éducation que la participation active des étudiant-e-s favorise les processus d’apprentissage.
Vous trouvez ci-après des suggestions pour stimuler la participation de vos étudiant-e-s dans différents contextes d’enseignement. En utilisant les moyens didactiques suivants, vous favorisez la participation de tous et toutes à vos enseignements, indépendamment du genre :
  • Inciter à faire le lien avec sa propre expérience
  • Activer les représentations ou les savoirs préalables des étudiant-e-s
  • Proposer un travail en petit groupe (cf. Travaux de groupe)
  • Proposer de faire le point sur un apprentissage
Comment inciter à la participation ?
Il existe une variété de techniques pour stimuler la participation des étudiant-e-s qui peuvent également être utilisées dans un cours ex cathedra. Vous pouvez, par exemple, donner aux étudiant-e-s 3 à 5 minutes pour une tâche précise (brève réflexion, question, association, comparaison, etc.). Vous pouvez aussi inviter vos étudiant-e-s à discuter une question ou à avoir un échange en petit groupe de deux ou trois.
Exemple de techniques d’animation :
  • Brainstorming pour récolter des idées
  • Inviter les étudiant-e-s à noter les questions en suspens
  • Inviter les étudiant-e-s à discuter une question en petits groupes
  • Faire rassembler des arguments pour et contre un fait
  • Effectuer un vote sur différentes réponses possibles à une question
  • Demander de faire le point sur un apprentissage ou de donner un feedback

Vous trouverez ici plus de suggestions pour susciter la participation: https://www3.unifr.ch/didactic/fr/assets/public/Ressources/ABC_participation_etudiants.pdf

» Bibliographie