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Objectifs de formation (learning outcomes) / Approche intégrée

Quel est l'impact de la dimension de genre ?

Lors du développement d’une (nouvelle) filière d’études, il importe de prendre en compte la dimension de genre au niveau des objectifs de formation pour pouvoir ensuite l’intégrer au mieux dans le plan d’études. De manière générale, il s’agira d’identifier les compétences centrales en matière de genre par rapport au domaine d’études en question : de quelle manière la dimension de genre intervient-elle dans les questionnements de la discipline ? Que signifie prendre en compte le genre pour l’activité de médecin, pour le personnel enseignant ou pour les ingénieur-e-s ? Quelques exemples :

  • En sociologie, les rapports sociaux entre femmes et hommes constituent une dimension essentielle de l’analyse des fractures sociales. Comment est-elle prise en compte dans les théories sociologiques ?
  • En médecine, les analyses épidémiologiques doivent prendre en compte les différences entre femmes et hommes. Quels sont les facteurs liés au genre qui influent sur la santé ?
  • En ingénierie, les besoins spécifiques à différents groupes sociaux, dont les femmes et les hommes, entre en jeu dans le développement de nouvelles technologies. Comment prendre en compte ces divers besoins ? Quelles images des personnes qui vont utiliser ces technologies sous-tendent implicitement le travail de l’ingénieur-e ?

Pour mener cette réflexion par rapport à sa discipline, il sera utile de se baser sur une analyse préalable de la dimension de genre (cf. profil de la filière d’études) ou d’associer un-e expert-e genre à la discussion.

L’acquisition de compétences genre par les étudiant-e-s

Ces éléments permettront de définir les compétences genre que les étudiant-e-s auront à acquérir au cours de leurs études. Il est pertinent de distinguer quatre aspects par rapport à ces compétences (cf. Rosenkranz-Fallegger 2009). Selon le domaine d’études, ces aspects devront être précisés et développés:

  1. Les compétences disciplinaires par rapport au genre : les étudiant-e-s ont connaissance des concepts et questionnements fondamentaux des Études genre et savent en démontrer la pertinence par rapport aux questionnements, aux cadres théoriques et aux contenus de leur propre discipline.
  2. Les compétences méthodologiques par rapport au genre : les étudiant-e-s sont capables d’appliquer leurs savoirs et savoir-faire touchant au genre à différents contextes scientifiques et professionnels. Ils et elles sont en mesure de faire intervenir la perspective de genre dans les situations concrètes de leur pratique professionnelle.
  3. Les compétences sociales ou relationnelles par rapport au genre : les étudiant-e-s sont en mesure de reconnaître les aspects de genre dans leurs rapports professionnels, autant avec leurs collègues qu’avec leurs client-e-s ou patient-e-s, et de gérer ces rapports de manière sensible au genre.
  4. Les compétences réflexives par rapport au genre : les étudiant-e-s ont développé l’aptitude de mener une réflexion sur leurs manières d’agir à l’égard des hommes et des femmes ainsi que de questionner les stéréotypes de genre qui peuvent sous-tendre leur attitude personnelle.

Modèles d’intégration de la dimension de genre dans une filière d’études

Différents modèles se prêtent à l’intégration de la dimension de genre dans un cursus. Le choix du modèle dépendra, bien sûr, de la discipline d’études, mais aussi des possibilités institutionnelles et des ressources à disposition (cf. cadre institutionnel). Becker & Kortendiek (2008:80ff) distinguent quatre modèles :

  • Des modules genre interdisciplinaires : une introduction aux thèmes et aux questionnements des Études genre est proposée en tant que module interdisciplinaire pour différentes filières d’études (soit comme module à option, soit comme module obligatoire au choix).
  • Des modules genre spécifiques à une discipline : des modules individuels sont proposés qui abordent la dimension de genre dans les questionnements, les cadres théoriques ou certains contenus de la discipline.
  • Le genre comme dimension transversale : la dimension de genre est intégrée comme dimension transversale au programme d’études et elle est abordée systématiquement dans tous les modules.
  • Des programmes d’études genre : des programmes d’études consacrés spécifiquement à la thématique genre, p. ex. le Master en Études genre à l’Université de Genève ou la spécialisation Master «Genre, société, politique sociale» proposée à l’Université de Fribourg.

Vous trouverez ici des ressources pour intégrer la dimension de genre dans les cursus de formation.