Wir lesen Texte griechischer Philosophen zu Themen wie Kosmologie, Anthropologie, Theologie, u.a.m. Die Studierenden haben die Möglichkeit, Texte und Themen zu wählen.

Lernziel ist: Texte, die für die europäische Geistesgeschichte und/oder für die Entwicklung christlichen Denkens fundamental und prägend sind, im Original zu lesen.

Ce cours s’adresse aux débutant·e·s en grec (ou à ceux et celles qui ont étudié le grec il y a longtemps et qui aimeraient en reprendre l’étude). Le cours se veut pratique, surtout mais pas exclusivement, pour les étudiant·e·s en théologie, car il est donné en parallèle au cours "Initiation au grec I (théorie)" (UE-L08.00644) qui jette les bases de la langue grecque ancienne (grammaire, morphologie, syntaxe, vocabulaire). Ainsi ce cours est consacré à l'application par la lecture des textes bibliques et patristiques en classe, ce qui renforcera l'assimilation de la langue grecque et des techniques d'exégèse. On apprendra également à utiliser quelques outils de base employés dans les recherches bibliques et théologiques.

Ce cours s'adresse aux étudiant-e-s qui ont déjà acquis les bases du grec biblique (vocabulaire, grammaire et syntaxe). En effet, s'inscrivant dans la suite des cours de Niveau I et II, ce cours continue à partir de la Leçon 16 de manuel de grec de Pierre Létourneau (voir la bibliographie). De plus, chaque semaine on discutera ensemble un passage tiré du NT, de la Septante ou du corpus patristique. Le cours vise non seulement à approfondir la connaissance de la langue grecque, il donne également contact direct avec les textes bibliques et patristiques. On apprendra également à intégrer l'étude de ces textes dans les recherches théologiques et même dans des pratiques de spiritualité (p. ex. prière, lecture contemplative, etc.).