Ce cours présente différents cadres d’analyse, aussi bien issus de la science politique que de la sociologie, pour comprendre l’élaboration et la mise en œuvre des « politiques publiques » (« public policies » ; « policy process »). L’objectif est de transmettre des connaissances sur le concept même de politiques publiques qui permet non seulement d’étudier les processus de décision au sens juridique et politique du terme mais aussi de prendre en compte les dimensions sociologiques qui interviennent dans ces processus : les principes de l’intervention étatiques, les intérêts, représentations et ressources des acteurs étatiques et de la société civile partie prenantes, les rapports de pouvoir et les réseaux qui les lient. Différentes perspectives seront ainsi discutés notamment l’analyse séquentielle, l’analyse des « public policy networks », la théorie des agendas, l’approche prosopographique, de même que plusieurs concepts parfois utilisés dans le langage courant (lobbies, groupes d’intérêts) ou plus savant (« Street Level Bureaucrats », « Professional-Bureaucrats », « Agency capture »). Ces apports théoriques seront exemplifiés par des politiques publiques diverses, notamment la santé et l’environnement, à l’échelle suisse et européenne avec la prise en compte des acteurs internationaux (institutions, ONG).

Acquis pédagogiques:

Ce cours vise à transmettre aux étudiant-e-s les concepts et modèles d’analyse des politiques publiques, sur la base de textes théoriques et empiriques. Les participant-e-s apprennent ainsi à identifier les caractéristiques institutionnelles de ces politiques dans une perspective générale susceptible d’éclairer une variété de politiques sectorielles. Ils-elles se familiarisent avec les débats scientifiques concernant les dynamiques actuelles qui façonnent les politiques publiques (rôle croissant ou de l’expertise, des exécutifs, des instances internationales, etc…)