Compétences travaillées :
recourir à des savoirs théoriques et réfléchir sur sa pratique pour réinvestir les résultats de sa réflexion dans l’action
maîtriser les savoirs à enseigner et les sélectionner en regard des finalités, des compétences visées ainsi que ses contenus du plan d’études
planifier des séquences d’enseignement et d’évaluation qui tiennent compte de la logique des contenus et de la progression des apprentissages
repérer, en situation d’apprentissage, les forces et les difficultés des élèves afin d’adapter l’enseignement et de favoriser la progression des apprentissages
Niveaux de maîtrise évalués :
mener un démarche analytique rigoureuse sur son enseignement
planifier des séquences d’enseignement et d’évalution en regard du contenu proposé aux élèves
concevoir et mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage variées et cohérentes fondées au plan didactique et pédagogique favorisant la progression des élèves
recourir à des stratégies d’évaluation permettant d’impliquer les élèves, les aider à prendre conscience de leur apprentissage
Thèmes, activités-clés :
- planification et réalisation de séquences d’enseignement
en référence aux plans d’études
se référant aux autre types d’activités (instrumentale, vocale, corporelle, d’écoute)
en intégrant l’histoire de la musique, l’analyse de la forme, l’harmonie et l’accompagnement
développement et application de divers outils d’évaluation en liens avec les objectifs de l’éducation musicale
créativité sonore en lien avec d’autres disciplines (arts visuels, littérature, sciences)
approche didactique de l’improvisation à travers les notions d’époque, genre et style