Qu’est-ce que la famille aujourd’hui alors que les formes de vie familiale ont connu tant de changement depuis les années 1960 ? Comment la sociologie peut-elle nous aider à mieux comprendre les enjeux et les défis de la vie privée contemporaine ?

Ce cours sera construit dans une perspective socio-historique. Dans un premier temps, nous discuterons des transformations historiques qu’a connues la famille ainsi que des principales théories sociologiques qui y sont associées. A l’aide de recherches et d’études portant sur plusieurs décennies, nous retracerons ensuite les principales étapes de la construction du couple et de la famille (rencontre, mise en couple, mariage, divorce, parentalité, grand-parentalité, etc.) et la manière dont elles ont évoluées historiquement. Cela nous permettra d’aborder la famille comme un espace dynamique d’échanges où circulent des sentiments, des services, des biens, des droits et des devoirs. Par ce biais, nous discuterons d’un certain nombre de thématiques transversales au cœur des théories sociologiques contemporaines comme les émotions, la justice, le pouvoir, la communication, l’égalité, la solidarité ou encore l’individualisme.

Les étudiantes et étudiants seront invités à s’interroger, entre autres, sur les rapports sociaux de sexe au sein de la famille, sur le rapport privé/public (famille/Etat) sur la construction des normes et des sentiments, et, à partir d’une réflexion sur la filiation, l’homoparentalité et les recompositions familiales, sur nos représentations de la famille et sur sa définition même.