L’anthropologie analyse les sociétés humaines. Ce cours d’introduction présentera les principales démarches et méthodes de cette discipline ainsi qu’un ensemble choisi de concepts fondamentaux qui la traversent, de sa constitution à nos jours. Une approche historique permettra de resituer ces concepts dans les courants théoriques et les contextes socio-politiques qui ont façonné la pensée anthropologique. 

 

Ces concepts, ces démarches et ces méthodes seront abordés au travers de la présentation de plusieurs thématiques chères aux anthropologues, comme par exemple : l’identité, les croyances, la parenté, l’économie, le corps et la santé, la politique, les inégalités, la mondialisation, etc. ainsi que des cas d’étude tirés de recherches ethnographiques classiques et contemporaines pour saisir comment les anthropologues ont analysés la diversité des phénomènes culturels et sociaux.

 

Mais ce cours est avant tout une invitation à interroger différentes réalités sociales à l’aide des outils anthropologiques, de remettre en question nos connaissances à leur sujet et de plonger dans leur complexité. Ce travail à la fois empirique, critique et réflexif est fondamental à la pratique anthropologique. Nous soulignerons tout particulièrement les pouvoirs qui façonnent les phénomènes que nous aborderons en cours et nous nous attacherons à présenter les constructions sociales des réalités qui nous entourent.

 

La fréquentation de ce cours est obligatoire pour les étudiants de première année en anthropologie, en sociologie et en science des religions.

 

Les références sont transmises lors de la première séance du cours. 

Documents disponibles sur moodle (clef donnée par l'enseignant)

 

Modalités d’évaluation : examen écrit