Authentique institutio principis (traité d’éducation du prince), le De principe vise à inculquer au jeune prince une vaste culture humaniste et à l’instruire dans les vertus pour en faire un bon souverain. Dans ce texte fondateur, qui sera lu par Machiavel, le Napolitain Giovanni Pontano (1429-1503) propose la figure d’un rex litteratus dont la sagesse constitue un rempart face à l’arbitraire et à la tyrannie, et dont l’humanitas lui permet de gagner la confiance de son peuple et de rendre possible une véritable harmonie sociale. Ce texte très vivant, écrit dans un latin limpide, s’intitulerait peut-être de nos jours : « Comment devenir un bon leader ? ».

L’objectif principal du cours est le perfectionnement de la technique de traduction ainsi que l’approfondissement des connaissances de la syntaxe latine. La lecture du De principe donnera toutefois aussi aux étudiants l’occasion de se familiariser avec l’esthétique littéraire et plusieurs des grands thèmes de l’humanisme du Quattrocento.

 

Texte latin et traduction italienne :

Pontano, G., De principe, éd. G. M. Cappelli, Rome, Salerno editrice, 2003.

Prosatori latini del Quattrocento, VIII, G. Brancati, G. Pontano, A. Galateo, éd. E. Garin, Turin, Einaudi, 1977 (Deploratio de morte Paulae de Brancati, De Principe de Pontano, Eremita de Galateo).