Nous avons plusieurs connaissances ayant une nature et une origine variée. Certaines de ces connaissances, nous les acquérons en percevant le monde. D’autres, par des témoignages que nous recevons. D’autres encore sont telles que l’on peut les atteindre simplement en réfléchissant.

Est-il possible de repérer une unité dans cette variété ? Y a-t-il une conception unifiée que l’on peut articuler de ce que c’est que la connaissance en général ?

Selon une conception classique, avoir une connaissance consiste à avoir une croyance vraie et justifiée. Selon une autre approche, envisagée par Williamson, la connaissance est une notion primitive que l’on ne peut pas analyser en termes de notions plus simples. Cependant, on peut utiliser la notion de connaissance pour en expliquer d’autres, telle l’évidence, la justification et la croyance

A la fin du cours, les étudiant(e)s, se seront familiarisé(e)s avec les théories principales de la connaissance, et ils seront en mesure d’évaluer de manière critique les avantages et problèmes respectifs de l’approche traditionnelle et de l'approche envisagée par Williamson.