Ce séminaire de niveau Master s'inscrit dans l'axe "Problématiser" du programme d'études en Histoire contemporaine. Il a pour objectif de départ, dans la ligne d'une histoire environnementale récente et en plein essor, d'aborder une thématique originale en histoire culturelle, qui fait écho aux préoccupations actuelles vécues par nos sociétés qui s'affrontent au changement climatique. C'est en partant de questionnements et enjeux contemporains que sera mise en perspective historique et interdisciplinaire l'évolution du rapport de l'Homme à la nature dans ses multiples dimensions, au travers de l'étude d'une saison emblématique: l'hiver.

La visée scientifique de ce séminaire est d'inscrire cette thématique d'histoire des représentations dans un courant de recherche plus vaste et dynamique, au Québec comme en Europe. Seront ainsi définis, problématisés et mis en œuvre des concepts tels que celui de la Nordicité (culture et imaginaire du Nord, manières différentes de vivre l'hiver…), ou encore du Boréalisme, notion fréquemment utilisée dans le domaine des études scandinaves et comprise comme l'identification collective, via la littérature, les beaux-arts, le cinéma et l'histoire, à un héritage et une mémoire culturelle construite autour du paysage nordique.

Au travers de sujets choisis et regroupés autour de trois axes thématiques ("Penser l'hiver - Vivre l'hiver - Représenter l'hiver"), les travaux menés dans ce séminaire tenteront de comparer, notamment en mobilisant des collaborations de recherche nationale et internationale, comment le phénomène socio-culturel que représente l'hiver s'est construit, a été vécu et s'est vu représenté au cours de l'histoire récente, dans un espace d'échanges défini autour des mondes alpins et nordiques.