Ce séminaire s'interroge sur la notion d’autorité religieuse, ses différentes déclinaisons et ses transformations, depuis les premiers guides spirituels jusqu'aux formes plus récentes de leadership religieux. 

Qu’est-ce que l’autorité ? Ou, mieux qu’est-ce qui « fait autorité » (Jouanneau et Raison du Cleuziou, 2012) ? Qu’est-ce que le charisme ? Quelles sont les caractéristiques d’un-e leader charismatique ? L’autorité est-elle toujours autoritaire ? Qu’advient-il lorsque la figure charismatique est en crise ou disparaît ? Peut-on distinguer entre autorité religieuse et politique ? Entre chef d’entreprise et d’église ? Qu’est-ce que le Pape François, Beyoncé, Gandhi, Steve Jobs, Mère Thérésa, Roger Federer et Saint-François d’Assise ont en commun ? Voici seulement quelques-unes des questions que ce séminaire se propose d’aborder à travers des textes de philosophie (H. Arendt) et de sociologie (M. Weber) ainsi que par le biais des principaux travaux en science des religions qui se sont intéressés à ces thématiques (Cohen, Chavez, Turner, Gauthier, Wach, etc.). 

Les séances seront dédiées aussi bien aux autorités matérielles (les livres saints, la statuaire, l’Internet, etc.) qu’aux référents transcendants (Dieu, l’au-delà, le divin, etc.). Toutefois, c’est surtout aux figures qui incarnent l’autorité religieuse : les prophètes, les messies, les gourous, les maîtres…que le séminaire est consacré.

Dans cette perspective, les personnages charismatiques « traditionnels » (Moïse, Jésus, Mahomet, etc.) aussi bien que les leaders moins conventionnels (TV preachercyber-gurus, prophète 2.0, etc.) seront étudiés, en particulier les femmes (la Vierge Marie, Mata Amritanandamayi, etc.) et les figures plus contemporaines (Osho, Sai Baba, le pape François, etc.).