Ce séminaire vise à donner un aperçu sur le rôle de la cognition dans l’apprentissage et l’utilisation des langues étrangères. Une partie du séminaire sera consacrée aux questions fondamentales de la linguistique cognitive telles que…

…l’influence de la cognition sur la langue et l’influence de la langue sur la cognition,
…les types d’exposition à la langue (orale/écrit) qui facilitent la mémorisation/l’acquisition ou la rendent difficile,
…la représentation mentale des différents niveaux linguistiques (p.ex. lexique, syntaxe), 
…les caractéristiques individuelles et leurs influences sur la mémorisation/l’acquisition des niveaux linguistiques.

Ces questions seront abordées en relation avec des modèles théoriques de la mémoire, en discutant différentes approches psycholinguistiques ainsi qu’en analysant les résultats d’études empiriques liées au rôle de la cognition dans l’apprentissage et l’utilisation des langues.

Dans un deuxième temps, une étude empirique sera menée dans le but de faire le lien entre théorie et pratique. Les étudiant-e-s participeront activement à la planification et à la réalisation de cette étude collaborative qui portera sur la mémorisation de phrases déclaratives présentées dans des modes différents (oral, écrit) à des apprenant-e-s du français.