Dès leur première parution en 1531, les Emblèmes d’Alciat (1492-1550) furent ce qu’on appellerait aujourd’hui un best-seller. La postérité du recueil fut phénoménale, puisqu’il inspira, aux XVIe et XVIIe siècles, dans toute l’Europe, quelque 3000 livres d’emblèmes, en latin et dans les langues vernaculaires. Un emblème (emblema en latin) est constitué d’un titre, d’une image et d’une épigramme. Le poème, qui est en rapport plus ou moins étroit avec l’image, est généralement porteur d’une leçon morale. L’Antiquité grecque et latine traverse comme un souffle les 202 emblèmes d’Alciat, qui réalise dans cette œuvre une véritable synthèse des idées humanistes. Nous examinerons en particulier les diverses méthodes qu’il utilise pour faire de chaque emblème un véritable joyau, où la forme et le fond sont en parfaite harmonie. Nous porterons aussi notre attention sur la nature des rapports entre texte et image. Nous nous intéresserons à l’ensemble du recueil, ainsi qu’à des emblèmes exemplaires que nous traduirons et commenterons. Le site Internet suivant, qui donne accès à vingt-deux éditions numérisées des Emblèmes, permettra aux étudiants de se familiariser avec le chef-d’œuvre d’Alciat (pour chaque emblème le lecteur a la possibilité d’accéder à la transcription du texte latin, à une traduction anglaise et à un bref commentaire) : http://www.emblems.arts.gla.ac.uk/alciato/