Ce cours s’attache à développer avec les étudiant-e-s une démarche réflexive sur la communication interculturelle et sur les implicites, les « évidences invisibles » qui sous-tendent cette communication en situations formelles et informelles. Pour ce, les étudiant-e-s seront introduit-e-s à une sélection de concepts de base (tels que culture, communication ou identité) et d’outils d’analyse (empruntés à la sociologie et à l’anthropologie) pour mieux comprendre les interactions en milieu interculturel, et, en même temps, développer leurs propres compétences de communication.

Nous nous appuyerons sur des textes, des études menées en interculturel et sur des extraits-vidéos de films représentatifs de situations de communication complexes.

L’objectif majeur de ce cours est le développement de compétences de distanciation dans son rapport à soi versus à l’autre. Ainsi, le cours vise la remise en question de ses certitudes et de son regard ordinaire en interrogeant ses expériences, valeurs et croyances sur sa propre société et sur l'étranger.