La socialisation juvénile sur les médias sociaux : identité, intimité et lien social

Ce cours propose une réflexion sociologique sur les processus de socialisation juvénile contemporains, en lien avec les pratiques socionumériques. Les usages adolescents des médias sociaux engendrent à la fois de nouvelles formes de préoccupations sociales et de nouveaux espoirs en termes de participation politique et citoyenne des jeunes. Nous proposons un regard nuancé sur ces représentations contemporaines, en les inscrivant dans leur contexte sociologique. Nous nous intéresserons aux enjeux identitaires et sociaux liés à l’avènement puis à la démocratisation des technologies socionumériques : que signifie grandir dans un monde connecté ? Les appartenances de classe et de genre seront au cœur de nos préoccupations, questionnant les inégalités sociales des univers numériques.

Le contenu du cours sera basé sur dix années de recherche sur la sociabilité adolescente, en ligne et hors ligne, la mise en scène de l’intimité et la gestion du lien social entre pairs. Une place privilégiée sera faite aux données issues de différents terrains de recherche ethnographique, ainsi que d’un projet de participation citoyenne des jeunes sur YouTube, réalisé en collaboration avec le Gouvernement du Québec. Les étudiant·e·s seront invité·e·s à réaliser un exercice ethnographique sur Internet, afin de mettre en pratique les concepts et principes sociologiques présentés en cours. L’évaluation sera ainsi basée sur la présentation orale de cet exercice ethnographique, en groupe, ainsi que sur un examen écrit, individuel.