Analyse de manuels de FLE de l’école obligatoire sous l’angle de la qualité de l’input

 Le séminaire de pratiques de recherche en FLE sera cette année consacré à l’analyse de manuels de FLE utilisés à l’école obligatoire en Suisse en termes de qualité d’input. Que pouvons-nous dire de la qualité de l’input dans le matériel présenté dans ces manuels ?

 Pour cela nous commencerons par lire quelques études clés sur les effets d’input en général et la qualité d’input en particulier, afin d’établir un catalogue de critères d’analyse (par exemple fréquence, authenticité, variation) ainsi que la méthode d’évaluation.

 Chaque étudiant·e, après discussion avec le séminaire, choisira un matériel à analyser et mènera son étude empirique qui sera présentée oralement et dans un rapport écrit.

 La discussion finale sera consacrée à la formulation d’hypothèses sur les possibles effets de de l’input trouvé dans les manuels sur le développement du français par les apprenant·e·s selon le manuel utilisé.