Le développement de notre univers a donné lieu – au moins dans l’infime partie que nous connaissons, mais très probablement ailleurs aussi – à l’apparition de formes de vie non seulement conscientes de leur environnement, mais également conscientes d’elles-mêmes. Or en quoi exactement cette conscience de soi consiste-t-elle ? On pourrait penser que la conscience de soi est ce qui distingue les êtres humains (dès un certain âge) d’autres êtres conscients, parce qu’être conscient de soi requiert par exemple d’être capable de maîtriser le concept ‘je’ et de l’utiliser pour penser à soi-même. Dans la tradition phénoménologique, on trouve cependant l’idée qu’il existe une forme de conscience de soi plus basique – souvent appelée conscience de soi pré-réflexive – une forme de conscience de soi déjà présente dans n’importe quelle expérience que peut avoir un être conscient. Récemment, cette question de la relation entre conscience de soi et conscience phénoménale a connu un net regain d’intérêt dans le débat en philosophie de l’esprit.

 

Dans ce séminaire, nous allons discuter ces questions sur la base de textes issus du débat contemporain ainsi que de la tradition phénoménologique (notamment Jean-Paul Sartre).

 

Ce séminaire sera aussi l’occasion pour les étudiants MA de se familiariser concrètement avec la recherche académique dans ce domaine, puisque qu’une conférence internationale sur ce thème sera organisée vers la fin du semestre à Fribourg. La plupart des auteurs des textes que nous discuterons lors du séminaire seront d’ailleurs présents à cette occasion.