Ce cours vise à donner aux étudiants un aperçu des problématiques principales actuelles de l’Education familiale.

A partir de la première question: qu’est-ce-que c’est l'éducation familiale - identité et définition épistemologique de la discipline - on aborde le sujet de la diversité actuelle des formules familiales et de la conséquente diversité des pratiques éducatives des parents envers les enfants ainsi que des professionnels envers les parents (UNITÉ 1).

Les thèmes traités concernent le soutien aux parents: pourquoi peut-on ou doit-on former les parents (les raisons et les théories), comment (les modèles, en particulier le partenariat, et les stratégies), où (les contextes), qui (les acteurs)? Les bonnes pratiques du terrain (UNITÉ 2).

Les relations écoles-familles (et parents-professionnels) font l'objet de la troisième unité : quelle coéducation  aujourd’hui? Est-ce que les parents et les enseignants peuvent apprendre les uns des autres? Quelles différentes modalités d’accueil et de relation avec les parents sont-elles praticables? Quelles compétences pour les enseignants? (UNITÉ 3)

On discutera enfin la question de la parentalité vulnérable pour comprendre si et comment les écoles, les différents services du terrain, les réseaux sociaux peuvent soutenir les processus de la  résilience des enfants vivant en familles vulnérables  (UNITÉ 4)