Ce séminaire de Bachelor en Science des Religions porte sur trois thématiques récurrentes lorsqu'il s'agit de religion : le blasphème, l'iconoclasme et le sacrilège. Associés à la critique, à l'opposition et à la subversion, ces trois termes semblent à l'antithèse même du religieux. Mais qu'en est-il ? 

Utilisés comme des synonymes, la définition précise de chacun de ces vocables échappe, tout comme leurs contextes de création, qui sont en général peu connus. Qu'est-ce que le blasphème ? En quoi se distingue-t-il du sacrilège ? Et quid de l'iconoclasme ?  Par extension, qu'est-ce- qui est interdit, et qu'est-ce qui est en revanche autorisé, par les différentes religions ? Où place-t-on la limite entre ce qui se fait et se dit, l'infaisable et l'indicible ?  Et les hérésies, les sectes, etc.? En somme, comment comprendre ce qui est décrit comme l' « anti-religieux » ? C'est à ces questions que ce séminaire se propose de répondre. 

Le panorama à l'étude est très large : les religions monothéistes, les polythéismes et les nouvelles spiritualités, ainsi que les grandes idéologies politiques de l'Antiquité à la période contemporaine seront abordées. Le travail sera fait à partir de textes, de cas historiques, médiatiques et artistiques. En séance et à distance, avec l'enseignante, en groupe ou individuellement l'analyse portera sur : des faits divers, des films, des publicités, des chansons populaires, et, entre autres, les bandes dessinées. L'humour, la satire et la citrique politique accompagneront chacune des 12 séances de ce séminaire. Compte tenu de l'ampleur des thématiques traitées, ce séminaire ne se veut pas exhaustif, mais propose de donner aux étudiant.e.s un aperçu de la richesse de ces sujets qui seront approfondis dans la suite de leur parcours académique en Science des Religions.