Ce cours introductif familiarise les étudiants avec les différentes perspectives des sciences sociales qui analysent les conditions d’émergence, d’identification et de perception des problèmes sociaux. Il examine plus particulièrement les processus à travers lesquels un problème est repéré, labellisé, étiqueté comme tel et devient une préoccupation thématisée dans l’espace public, à la fois pour les acteurs politiques, les médias et « l’opinion publique ». Nous verrons que si ces problèmes ont à voir avec la remise en cause des normes sociales, avec des inégalités sociales ou des phénomènes de discrimination ou d’exclusion/inclusion, ces dimensions ne sont pas des éléments suffisants. Nous nous intéresserons donc aux acteurs qui attirent l’attention sur un problème en le constituant et à la manière dont ils le « cadrent », c’est-à-dire le conçoivent, l’envisagent. Le cours s’appuie sur des études de cas dans le domaine des politiques sociales et éducatives.
- Enseignant·e: Lorène Bernadette Madelei Piquerez
- Enseignant·e: Muriel Surdez Sainsaulieu