Destiné aux étudiants de master, ce cours-bloc (trois blocs en février, mars et mai 2020, ainsi qu’un colloque intitulé Entreprises suisses en Chine : perspectives historiques, le jeudi 14 mai 2020) est consacré à l’analyse de l’expansion des entreprises suisses en Asie depuis le milieu du 19e siècle jusqu’à nos jours. Le statut de cette région pour les entrepreneurs helvétiques a fondamentalement changé durant cette période. Alors que la Chine et le Japon ont été parmi les dernières nations à s’ouvrir au commerce du globe, ces pays sont devenus des puissances industrielles au cours de la seconde partie du 20e siècle. L’Asie est ainsi à la fois un marché à conquérir, aux caractéristiques culturelles distinctes, un partenaire industriel et technologique, ainsi qu’un redoutable concurrent. L’objectif de ce cours est de comprendre, à travers divers cas d’étude (alimentation, chimie, horlogerie, machines et textile), comment les entreprises suisses sont parvenues, ou non, à faire face aux divers défis rencontrés dans les principaux pays d’Asie. C’est aussi l’occasion d’aborder les grands thèmes de l’histoire globale des entreprises (organisation des multinationales, relations avec les Etats étrangers, management interculturel).