Destiné aux étudiants de master, ce cours-bloc (trois blocs en février,
mars et mai 2020, ainsi qu’un colloque intitulé Entreprises suisses en
Chine : perspectives historiques, le jeudi 14 mai 2020) est consacré à
l’analyse de l’expansion des entreprises suisses en Asie depuis le milieu du 19e
siècle jusqu’à nos jours. Le statut de cette région pour les entrepreneurs
helvétiques a fondamentalement changé durant cette période. Alors que la Chine
et le Japon ont été parmi les dernières nations à s’ouvrir au commerce du
globe, ces pays sont devenus des puissances industrielles au cours de la
seconde partie du 20e siècle. L’Asie est ainsi à la fois un marché à
conquérir, aux caractéristiques culturelles distinctes, un partenaire
industriel et technologique, ainsi qu’un redoutable concurrent. L’objectif de
ce cours est de comprendre, à travers divers cas d’étude (alimentation, chimie,
horlogerie, machines et textile), comment les entreprises suisses sont
parvenues, ou non, à faire face aux divers défis rencontrés dans les principaux
pays d’Asie. C’est aussi l’occasion d’aborder les grands thèmes de l’histoire
globale des entreprises (organisation des multinationales, relations avec les
Etats étrangers, management interculturel).
- Enseignant·e: Pierre-Yves Donzé