Ce cours s'intéresse au "corps comme fil conducteur", comme "analyseur" (Le Breton, 1990) pour comprendre la religion et, a fortiori, le social. 

Sujet inépuisable, le corps sera abordé à travers une sélection de thématiques : les rituels de passage (naissance, baptême, mariage, mort), l'alimentation (les interdits, le jeûne, les pratiques culinaires, etc.), les codes vestimentaires (voile, kippa...), la danse (transe, etc.), le chant (prières, appels, etc.), la voix / le silence, les pratiques thérapeutiques (acupuncture, médiumnité, coupeurs de feu, délivrances, etc.) et de soins (hammam, ablutions, etc.), à la gestuelle (mudras, agenouillement, offrandes, etc.), l'esthétique (marquages, scarifications, tatouages...), etc. Ce cours abordera aussi des questions telles que la douleur, la sexualité, la pureté... 

On s'intéressera aux différentes conceptions du corps, de celles plus "traditionnelles" qui considèrent le corps humain comme un tout en lien avec le cosmos et la nature, au dualisme occidental qui sépare corps et personne, où le corps devient le "facteur d'individuation" (E. Durkheim) entre les hommes. 

Ce cours, ex cathedra, sera assuré par l'enseignante et animé par la collaboration de divers intervenant-e-s externes (chercheur-e-s, expert-e-s, acteur-ice-s de terrain, etc.). Les supports de cours seront mixtes : papier, audiovisuels et photographiques. 

Les thèses des principaux sociologues et anthropologues travaillant sur le corps seront abordés et feront l'objet, ensemble avec les thèmes étudiés en cours, de l'examen final.