Ce cours propose une lecture sociologique de la régulation pénale des déviances juvéniles. Dans un premier temps, nous dresserons un panorama du champ pénal en insistant sur l’hétérogénéité des acteurs et des dispositifs qui le composent : sur quelles conceptions de la délinquance, de la peine et de la réinsertion repose la justice juvénile ? En quoi se distingue-t-elle de la justice pénale pour majeurs ? Quelles sont les évolutions historiques qui ont reconfiguré le champ pénal ? Finalement, dans quelle mesure le contrôle, la surveillance, ou encore la réinsertion reposent sur des mécanismes différents en fonction des dispositifs concernés (prison, suivi éducatif en milieu ouvert, travail d’intérêt général, bracelet électronique, etc.) ?

Dans un deuxième temps, nous irons au-delà de cette conception segmentée – et souvent proche des catégories institutionnelles et juridiques– pour mettre l’accent sur les continuités à l’œuvre dans le champ pénal : avec l’allongement du temps de la « jeunesse », la plupart des carrières délinquantes juvéniles se déploient avant et après le seuil – socialement construit – de la majorité pénale.

Enfin, les études empiriques sur les dispositifs dits « en milieu ouvert » (probation, liberté surveillée, bracelet électronique, etc.) montrent que ces derniers ne constituent pas des modèles alternatifs de régulation pénale mais s’inscrivent plutôt dans une interdépendance avec la peine de prison.