Séminaire MA Semestre de printemps 2020 (Communiquer) : Médiatiser l'histoire : réflexion sur le documentaire / Alain Clavien et Claude Hauser

Descriptif

 L’histoire est à la mode, plus que les historiens peut-être — comme le démontre notamment le succès de plusieurs romans (des Bienveillantes de Jonathan Littell à Au-revoir là-haut de Pierre Lemaître en passant par HhHH de Laurent Binet, trois romans qui ont par ailleurs fait l'objet d'adaptations cinématographiques) et celui de plusieurs films dont l'Affaire Dreyfus de Polanski en est un des plus récents avatars. Ce qui ne va pas sans poser des questions aux historiens, sur leur pratique de l’écriture et de la mise en œuvre narrative (cf. séminaire de master «L’écriture de l’histoire», automne 2017), mais aussi sur les vecteurs utilisés : le succès des émissions radiophoniques, des documentaires historiques télévisuelles, de la bande dessinée, poussent la profession à s’interroger sur les formats de communication avec un public plus large.

Ce séminaire a pour objectif d’interroger le plus important de ces vecteurs à succès : le documentaire historique, sous ces différentes formes. D’autant que le succès de ce genre n’est pas sans donner parfois lieu à d’étranges compétitions de légitimité.

Le séminaire s’organisera en deux séquences. Dans un premier temps, deux séances de lectures et analyses de films utilisant des archives audiovisuelles prépareront les étudiant.es à la discussion avec des réalisateurs de documentaires. Ceux-ci viendront, lors des séances suivantes, parler de leur métier, à partir d’exemples qui auront été mis à disposition des étudiant.es qui les visionneront avant ces rencontres. Dans un deuxième temps, les étudiant.es, par groupe de 3, s’attelleront à écrire une ébauche de synopsis de documentaire, selon les instructions qui auront été données lors du premier cours et les conseils pratiques dispensés lors d’une séance-exercice. Ces synopsis seront discutés lors de deux séances plénières en fin de semestre ( 27 et 28 mai, 14h - 17 h), sous la forme d’un mini-colloque où les étudiant.e.s présenteront le scénario réalisé et une bande-annonce de celui-ci destiné à communiquer au mieux, en historien, leur projet de réalisation pour un large public.