Les lettres font partie des monuments les plus passionnants de la littérature en prose de la Renaissance. Il s’agit d’un genre littéraire d’une extrême variété. On trouve des lettres en vers et des lettres en prose, des lettres réelles et des lettres fictives, des lettres privées et des lettres publiques ; des lettres sur des sujets personnels, des lettres sur des questions littéraires, politiques, philosophiques, théologiques, des lettres de consolation, des lettres contenant des récits de voyage ou la biographie d’un grand homme, des lettres préfaces, des épîtres dédicatoires… Comme le dit Marc Fumaroli, la lettre s’enracine « dans l’infinité de l’homme lui-même ».

Nous tenterons de donner une vue d’ensemble de la littérature épistolaire en latin à la Renaissance. Pour éviter la dispersion, nous mettrons l’accent sur les lettres des humanistes suisses (Glaréan, Gessner, etc.), qui sont tout à fait représentatives du genre à la Renaissance, mais nous nous intéresserons aussi, notamment, à Pétrarque, Érasme et Vivès.

Pour les travaux des étudiants, plusieurs démarches sont envisagées : étude d’ensemble d’une correspondance entre deux humanistes ; étude d’un thème dans une lettre ou un corpus de lettres ; traduction et étude philologique et littéraire d’une ou plusieurs lettres dont il n’existe pas encore de traduction. Dans tous les cas, une grande importance sera donnée à la traduction française ou allemande de lettres ou d’extraits de lettres. 

Le séminaire a pour but de fournir aux étudiants les outils philologiques, littéraires, historiques, etc., nécessaires à l’interprétation des lettres latines humanistes.

L’évaluation se fera sur la base de la participation active ainsi que des présentations orales et écrites des étudiants.