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In diesem Seminar werden wir untersuchen, wie die russische Literatur um die Mitte des 19. Jahrhunderts die ‚soziale Frage‘ entdeckt. Anknüpfend an die Erzählungen Gogol’s machten sich die Autoren der sog. ‚natürlichen Schule‘ daran, das Leben der einfachen Menschen im städtischen Raum literaturfähig zu machen. Die Literatur sah es als ihre Aufgabe, die verschiedensten Schichten der Gesellschaft auszuleuchten und den Blick auf die materielle Not, auf das Leiden der Armen und Ausgestossenen zu richten. Das soziale Sendungsbewusstsein der russischen Intelligenzija entstand in dieser Zeit. Folgende Fragen werden uns beschäftigen: Wie wird die Armut literarisch dargestellt? Für welche Aspekte des Phänomens interessierten sich die Autoren? Welche sozialen, weltanschaulichen und/oder religiösen Deutungsmuster werden verwendet? Lassen sich bestimmte ‚Diskurse der Armut‘ ausmachen? Gibt es eine Ästhetik der Armut? Wollen die Texte Empathie für die Armen erzeugen oder gar zur Solidarität mit ihnen aufrufen? Oder schlagen sie aus der Armut ästhetisches und ökonomisches Kapital? Textbasis werden die Gedichte und Verserzählungen Nikolaj Nekrasovs sowie Fedor Dostoevskijs Romane Unižennye i oskorblennye (Erniedrigte und Beleidigte) und Bednye ljudi (Arme Leute) sein.

Dans ce séminaire, nous examinerons comment la littérature russe, vers le milieu du XIXe siècle, a découvert la « question sociale ». Inspirés par les récits de Gogol’, les auteurs de la soi-disant « école naturelle » ont entrepris de rendre ‘littéralisable’ la vie des gens ordinaires dans les zones urbaines. La littérature se donne pour tâche d’éclairer les différentes couches de la société et de mettre l’accent sur les difficultés matérielles, sur la misère et la souffrance des pauvres et des exclus. La conscience sociale de l’intelligentsia russe émerge pendant cette période. Les questions suivantes seront abordées : Comment la pauvreté est-elle représentée dans la littérature ? Quels aspects du phénomène ont intéressé les auteurs ? Quelles sont les interprétations sociales, idéologiques et/ou religieuses utilisées ? Peut-on identifier certains « discours de la pauvreté » ? Y a-t-il une esthétique de la pauvreté ? Les textes veulent-ils susciter de l’empathie pour les pauvres ou même appeler à la solidarité avec eux ? Ou bien tirent-ils profit (esthétiquement, économiquement) de la pauvreté ? Nous nous baserons principalement sur les poèmes et les récits en vers de Nikolaj Nekrasov et les romans Unižennye i oskorblennye (Humiliés et offensés) et Bednye ljudi (Les Pauvres gens) de Fedor Dostoevskij.