La formation liturgique est un des grands défis de la vie de l'Eglise, si on veut effectivement achever les objectifs du concile Vatican II que tous les fidèles participent de manière pleine, active, consciente... à la liturgie. Dans le passé ainsi qu'aujourd'hui, les objectifs et les méthodes de la formation étaient partiellement assez différents en fonction de la connaissance des fidèles de la liturgie et de l'intégration dans la vie ecclésiastique. Déjà les œuvres de l'époque baroque ou du 19e siècle (p.ex. Prosper Guéranger, L'année liturgique) avaient entre autres cette intention. Depuis le Mouvement liturgique, on a approfondi la réflexion sur les manières de la formation en y intégrant aussi des dimensions anthropologiques (p.ex. Romano Guardini). Dans la situation actuelle de l'Eglise, la question se pose encore une fois de manière assez différente mais reste en même temps indispensable. Dans le séminaire, on étudiera des personnes et des modèles qui ont eu une grande influence pendant des décennies, mais réfléchira également sur les défis, les objectifs et les méthodes d'une formation liturgique adéquate à notre époque.