Destiné aux étudiants de niveau Bachelor, ce cours d'histoire générale a pour objectifs principaux de fournir une meilleure connaissance de l'histoire de la Chine contemporaine sur le temps long, des guerres de l'opium à la fin du XXe siècle, ainsi que de faire comprendre les interactions entre politique intérieure et politique extérieure tout au long de cette période mouvementée de l'histoire chinoise. Celle-‐ci sera abordée suivant les principales phases de son développement aux XIXe et XXe siècles, dans le contexte plus global de ses liens avec l'histoire de l'Asie et du monde occidental. La matière sera répartie et présentée en deux volets principaux. Une première phase allant de 1842 à 1949 est marquée par une succession de crises, guerres et révolutions dans une Chine impériale puis républicaine en quête de modernité. La seconde phase, correspondant à la deuxième moitié du XXe siècle, est rythmée par l'instauration d'un régime communiste dans le contexte tendu de la guerre froide, puis l'ouverture de la Chine à une économie de marché utilisée comme moyen d'accéder au rang de puissance mondiale suite à la disparition de Mao. Géant de 9 millions et demi de km2, rassemblant plus de 1,3 milliard d'habitants, la Chine contemporaine parviendra-‐t-‐elle à relever les principaux défis politiques, sociaux et écologiques qui se posent à elle dans le contexte récent d'une croissance forte et rapide, émaillée de soubresauts? Sans prétendre répondre à cette question complexe, cet enseignement vise à apporter des éléments de réflexion en mettant en perspective historique le devenir politique de ce pays dans ses rapports avec le reste du monde. Basé sur une documentation historiographique classique, le cours fera également appel à des ressources iconographiques et filmographiques touchant l'histoire de la Chine. Non pas seulement dans un but illustratif, mais aussi pour mieux comprendre l'évolution du regard porté par les Occidentaux sur le monde chinois au cours de son histoire, dans la perspective d'une histoire des relations internationales ouverte sur les aspects culturels incluant la prise en compte des images et les représentations. |
- Teacher: Pierre Evéquoz
- Teacher: Claude Hauser
- Non-editing teacher: Alain Clavien
- Non-editing teacher: Cyril Cordoba
- Non-editing teacher: Cyril Cordoba