Les Maximes de La Rochefoucauld, les Pensées de Pascal et les Caractères de La Bruyère témoignent de l’incroyable essor des formes brèves dans la seconde moitié du XVIIe siècle en France. Comment expliquer le développement de cette écriture coupée et lapidaire au cœur d’une littérature dite “classique”, fondée sur des valeurs telles que l’ordre, la régularité et la clarté ? Quelles fonctions les auteurs adeptes de la brevitas prêtent-ils à leurs écrits, qui connaissent un succès fulgurant dans les cercles mondains proches de la cour ? Dans quelle mesure la maxime, la pensée ou la remarque répondent-elles à des exigences nouvelles en matière de représentation de l’homme et du monde, dans une période de profondes interrogations morales, sociales et spirituelles ? En relisant les œuvres citées plus haut, ce séminaire tentera de réfléchir à certaines de leurs particularités stylistiques et formelles, au regard des enjeux rhétoriques, philosophiques et moraux qui les sous-tendent.