Le cours "DEEM Didactique Sport" est un cours de didactique de l'éducation physique et du sport (EPS) au secondaire 2. Il met en exergue - sur les plans théorique et pratique - les enjeux liés à l'enseignement de l'EPS à des élèves du secondaire 2. Il s'articule plus particulièrement autour des thématiques suivantes :

01. Entrevoir le métier d’enseignant.e et plus particulièrement le métier d’enseignant.e en EPS : contextes scolaires, compétences générales et spécifiques.

02. Prendre connaissance des bases de travail pour enseigner l’EPS : a) La connaissance des institutions et des textes de loi. b) Les manuels fédéraux (anciens et) actuels : fondamentaux didactiques. c) La recherche et le développement en intervention sportive. d) Bibliographie.

03. Définir et approfondir le sens des termes « apprendre/former/enseigner » en EPS. Dans ce sens, envisager des transformations chez les élèves à travers : a) Les missions, les finalités et les objectifs de l’EPS. b) Le développement de connaissances et de compétences en EPS. c) Les contenus d’enseignement en EPS.

04. Repérer les enjeux de santé en EPS : a) Doser l’enseignement sur la base de critères réfléchis. b) Étudier les questions de prévention et de sécurité en EPS, ainsi que leurs conséquences pour l’enseignement de cette branche. c) Prendre en compte les problèmes de santé des élèves.

05. Programmer/planifier l’enseignement de l’EPS : des textes officiels à la planification d’une séquence d’enseignement.

06. Construire des dispositifs d’apprentissage en EPS : a) Définir une méthodologie appropriée. b) Choisir des tâches (souvent motrices) adéquates, en général simples, stimulantes/motivantes et évolutives. c) Organiser l’enseignement dans le temps et dans l’espace.

07. Catégoriser des situations d’apprentissage en EPS en fonction : a) De diverses étapes d’apprentissage. b) De modalités, de vitesses et de capacités d’apprentissage variées.

08. Distinguer des spécificités selon les disciplines sportives : expression corporelle, jeux, natation, agrès, escalade… Par exemple, rôle et impact des règlements d’arbitrage.

09. Traiter les temps de l’intervention pédagogique en EPS : a) Présenter/déclencher une activité d’apprentissage. b) Alimenter l’activité d’apprentissage des élèves : observer, animer, réguler, discuter, communiquer, guider… c) Évaluer, vérifier, certifier.

10. Maîtriser les supports didactiques pour enseigner l’EPS : a) Des moyens simples : tableaux, cartes, fiches, séries d’images, dés… b) Les nouvelles technologies : applications, vidéo, musique…

11. Aborder l’enseignement de l’EPS sous l’angle d’une pratique réflexive, tant pour l’enseignant.e que pour l’élève : a) Observer et analyser les comportements de l’intervenant.e. b) Cerner, tester et développer des pratiques permettant aux élèves une action réfléchie en EPS. c) Impliquer – de manière pertinente – l’élève dans des rôles précis : coach, arbitre, chorégraphe…

12. Aller au-delà de la leçon d’EPS : a) Intégrer l’EPS au sein de l’établissement/institution scolaire. b) Organiser des manifestations sportives : journées, camps, tournois... c) Éveiller à diverses réalités : mise en garde face aux abus sexuels, prise en compte de spécificités religieuses…