Die Vorlesung gibt einen Einblick in die Geschichte der polnischen Kultur unter kommunistischer Herrschaft von den Anfängen 1944 bis zum Ende der „Volksrepublik“ Polen. Über eine Annäherung an Literatur und Kino werden wir beleuchten, wie die polnische Gesellschaft der Nachkriegszeit die Vergangenheit der Nazi-Okkupation verarbeitet, wie sie den Aufbau des Staatssozialismus reflektiert, welche Zukunftsperspektiven sie entwirft, welche Wunschträume und Ängste sie bewegen. Entwicklungen in Lyrik, Prosa und Literatur- bzw. Kulturkritik werden uns dabei genauso interessieren wie die Meilensteine des polnischen Films; wir werden die offizielle Kultur- und Literaturpolitik genauso in den Blick nehmen wie populär- und gegenkulturelle Tendenzen, die sich seit den 1950er Jahren (Jazz, bikiniarze) und dann vor allem in den 1960er bis 1980er Jahren artikulieren (‚1968‘, hippisi, Rockmusik). Am Anfang wird eine Analyse von literarischen und filmischen Verarbeitungen des Warschauer Aufstands stehen, am Ende ein Blick auf die polnische Oppositionsbewegung seit den späten 1970er Jahren und die Kultur der Solidarność.

Ce cours donnera un aperçu de l’histoire de la culture polonaise sous le régime communiste, depuis les débuts en 1944 jusqu’à la fin de la « République populaire » de Pologne. À travers le prisme de la littérature et du cinéma, nous examinerons comment la société polonaise de l’après-guerre affronte le passé de l’occupation nazie, comment elle réagit face à la construction du socialisme d’État, quelles perspectives d’avenir elle envisage, quels rêves et quelles craintes l’animaient. L’évolution de la poésie, de la prose et de la critique littéraire ou culturelle nous intéressera tout autant que les jalons du cinéma polonais ; nous nous pencherons sur la politique culturelle et littéraire officielle aussi bien que sur les tendances populaires et contre-culturelles qui se manifestent depuis les années 50 (jazz, bikiniarze), puis surtout dans les années 1960 à 1980 (« 1968 », hippisi, musique rock). Le cours commencera par une analyse des représentations littéraires et filmiques de l’insurrection de Varsovie et s’achèvera sur une discussion des aspects culturels du mouvement d’opposition polonais depuis la fin des années 1970 et de la Solidarność.