Ce séminaire s’intéresse à deux transformations caractéristiques des sociétés contemporaines : d'une part, les processus désignés par les termes « d’économie du partage » et « d’ubérisation », d'autre part l'accélération de la "globalisation" à travers l'extension des plateformes numériques.

A partir d'un examen de la littérature récente sur ces phénomènes, le séminaire vise à analyser sociologiquement les logiques de globalisation et de (dé)régulation des marchés professionnels induites par l’extension de plateformes internet (telles Airbnb, Booking, Uber, etc...) qui génèrent une numérisation du travail et de nouveaux rapports entre professionnels et clients. Dans ce contexte de globalisation technologique, ce sont la professionnalité et l’identité mêmes des professionnels (par exemple les chauffeurs de taxi, les hôteliers, les restaurateurs), qui sont mises en cause puisque tout le monde semble désormais capable de proposer un service. Ce sont aussi les normes d’emploi qui sont débattues. Face à ces processus, les réponses juridiques et politiques apportées varient selon les pays et en fonction du prestige et des ressources des groupes professionnels. Ces derniers tentent de développer des stratégies de défense, notamment en contournant les plateformes, en délégitimant les nouveaux concurrents et en intervenant dans l’espace public pour définir qui est le bon professionnel susceptible de satisfaire aux désirs des clients.

Ce séminaire traite donc d'une une problématique contemporaine à travers des angles originaux : la hiérarchie sociale des professions ; les transformations des pratiques quotidiennes et les conflits socio-professionnels suscités par la globalisation ; les enjeux politiques et sociaux de la régulation des plateformes numériques.