Ce séminaire ne s’intéresse pas aux grandes autorités religieuses, aux discours institués, aux normes, aux prescriptions ou aux dogmes officiels, mais il porte sur la « religion vécue » (ou « religieux vécu »). C’est aux croyant-e-s et à leurs façons de pratiquer, de s’approprier, de bricoler, de construire ou reconstruire le religieux qu’est consacré ce cours. Nous observerons et analyserons, à l’aide des outils de la sociologie et de l’anthropologie, leurs univers de sens et leurs récits personnels. En somme, ce cours est consacré à l’étude de la manière dont les fidèles vivent la religion. 

Pendant ce séminaire méthodologique les étudiant.e.s vont mener (individuellement ou en groupe) leur propre enquête qualitative. Sous la supervision de l’enseignante, les étudiant.e.s auront donc l’opportunité de pratiquer l'observation participante, de construire une grille d’entretien, d'effectuer des interviews… 

Les séances alterneront échanges sur les différents exercices de recherche et lectures théoriques « participatives ».

Ce séminaire sera limité à 25 participant-e-s et les étudiant-e-s en Science des religions auront la priorité sur les autres branches.

L'évaluation sera cumulative : des remises régulières de travaux écrits (rédaction de la question de recherche, grille d’entretien, verbatim de l’interview, etc.) seront attendues. Les devoirs réalisés à distance seront également commentés en classe, sous forme de présentations. L’objectif final étant pour l’étudiant-e de réaliser sa propre petite enquête qualitative.