[INSCRIPTION OBLIGATOIRE! --> V. CI-DESSOUS]

Dans ce séminaire, vous pouvez apprendre à négocier de manière raisonnée et éprouver le processus de médiation ainsi que la posture de médiatrice / médiateur.

Comment négocier sans se sentir stressé-e, comment éviter qu'une négociation se transforme en conflit, comment négocier pour trouver une meilleure solution pour toutes les parties impliquées ? -- La négociation raisonnée (négociation selon la méthode dite " de Harvard ") est une méthode de négociation permettant de préserver (voire développer) la relation sociale entre les parties et promettant à toutes les parties impliquées des résultats plus satisfaisants et authentiques, ce en comparaison avec une négociation classique où l'on cherche à " vaincre "  l'autre.

Qu'est-ce qu'une médiation, quel est son déroulement, et quels sont les techniques appliquées par la médiatrice / le médiateur pour assister les parties à un différend à trouver une solution leur convenant au mieux ? -- De manière quelque peu simplifiée, l'on peut dire que la médiation est une négociation raisonnée que les parties mènent à l'aide de l'assistance et de la faciliation apportée par une personne tierce (idéalement neutre et impartiale). Comme la négociation raisonnée, la médiation est une méthode de résolution des problèmes (actuels ou futurs) et des conflits ; cela étant, la médiation se recommande dans des cas où les parties n'arrivent pas ou plus elles-mêmes (à savoir : sans l'aide d'une tierce personne) à communiquer normalement et donc à négocier de manière raisonnée.

La pratique du droit a toujours reposé entre autres sur la négociation ; les avocat-e-s ne sont de loin pas les seul-e-s à devoir négocier quasiment au quotidien. Des connaissances, expériences et techniques de négociation sont donc indispensables pour les juristes. Qui plus est, de nos jours, les juristes ne sauraient pas non plus se passer de s'occuper de la médiation, qui est reconnue, dans un nombre croissant de lois, comme mécanisme pouvant être intégré dans une procédure administrative ou judiciaire. Les clientes et les employeurs des juristes ont besoin de conseil et d'accompagnement non seulement en ce qui concerne les procédures juridiques mais aussi par rapport à la médiation.

Dans la phase préparatoire du séminaire, les étudiant-e-s liront des textes de base et répondront à des questionnaires correspondants pour acquérir un minimum de connaissances sur la négociation raisonnée et la médiation.

Pendant les journées pratiques, qui auront lieu du 12 au 14 février 2020 (présence obligatoire pendant l'ensemble de ces trois jours, de 9h00 à 18h00!), tant la négociation raisonnée que la médiation sont mises en pratique dans divers jeux de rôles se basant sur des cas inspirés par la réalité commerciale et sociale. Les participant-e-s seront accompagnés par les spécialistes Jérôme Racine (lic.iur., expert en négociation ) et Me Nicolas Dutoit (avocat et médiateur certifié) ainsi que par les profs. Martin Beyeler et Michel Heinzmann de la faculté de droit de l'Université de Fribourg.

L'inscription est obligatoire pour ce séminaire; elle doit se faire avant le 30 novembre 2019 ; demeurent réservés une annulation ou un ajournement du séminaire lorsqu'à cette date, il y a moins que 12 inscriptions. -- Prière de s'inscrire (avec une confirmation de présence pour les 12 au 14 février 2020) par martin.beyeler@unifr.ch.

Sont admises les étudiant-e-s ayant au minimum passé les examens IUR II (cf. art. 13a al. 2 RED). En cas de grande demande, les étudiant-e-s en Master ont une certaine priorité.

Des questions ? Elles sont les bienvenues ! (martin.beyeler@unifr.ch)