Dans le séminaire " Négociation et médiation : mise en pratique ! ", vous pouvez apprendre à négocier de manière raisonnée et éprouver le processus de médiation ainsi que la posture de médiatrice / médiateur.

Les juristes sont quotidiennement appelé.e.s à résoudre des problèmes et des conflits. Le plus souvent, elles/ils essaient de négocier une solution, d'où leur besoin de connaissances et de techniques en matière de négociation.

Comment négocier sans se sentir stressé, comment éviter qu'une négociation se transforme en conflit, comment négocier pour trouver une meilleure solution pour toutes les parties impliquées ? -- La négociation raisonnée (négociation selon la méthode dite " de Harvard ") est une méthode de négociation permettant de préserver (voire développer) la relation sociale entre les parties et promettant des résultats plus satisfaisants et mieux adaptés à la situation concrète. Si la négociation classique est dominée par l'idée que la situation donnée relève du schéma " gagnant/perdant " (" win-lose "), la défense et l'attaque des positions prises, la pression, ainsi que la recherche des avantages unilatéraux et la volonté de vaincre, pour sa part, la méthode de la négociation raisonnée met au centre la relation sociale, le respect et l'idée selon laquelle il est possible de trouver des solutions constituant un gain pour toutes les parties impliquées (" win-win "). Pour y arriver, dans une négociation raisonnée, les parties laissent de côté les positions prises et se concentrent sur les intérêts se trouvant derrière ces positions ; après une analyse minutieuse de leurs intérêts, les parties collaborent à attaquer le problème et à construire une solution tenant compte au mieux desdits intérêts. Ainsi, les parties peuvent élaborer une solution qui répond aux besoins réels ayant produit le problème ou le conflit à résoudre. Et même si elles ne parviennent pas à trouver un accord, le fait d'avoir négocié de manière raisonnée leur aura permis de maintenir, voire d'améliorer leur relation sociale.

La médiation est un processus de résolution de problèmes et de conflits impliquant une personne tierce (neutre et impartiale) et ayant pour but d'établir (ou de rétablir) un lien de communication respectueuse entre les parties. La médiatrice/le médiateur cherche à amener les parties à explorer leurs intérêts et à baser leur recherche de la solution sur ceux-ci. En même temps, la médiatrice/le médiateur ne participe pas à la discussion matérielle de la situation et des solutions possibles et s'abstient en ce sens, d'émettre des avis, des commentaires, des propositions ou des jugements. Dès lors, la médiation est une assistance à la conduite d'une négociation raisonnée. Au vu du fait qu'en comparaison d'une procédure judiciaire, une médiation peut produire une solution plus satisfaisante pour les parties et ce, de manière plus rapide et moins coûteuse, les juristes, surtout les avocat.e.s doivent connaître ce processus et pouvoir l'expliquer et le recommander à leurs client.e.s lorsque cela est approprié.

Dans la phase préparatoire du séminaire, les étudiant.e.s liront des textes de base et répondront à des questionnaires correspondants pour acquérir un minimum de connaissances préalables sur la négociation raisonnée et la médiation.

Les trois journées pratiques du séminaire contiennent quelques apports théoriques, ainsi que des discussions. Cela étant, elles sont principalement dédiées à la mise en pratique tant de la négociation raisonnée que de la médiation et ce, à travers différents jeux de rôle qui se basent sur des casus inspirés par les réalités sociale et commerciale. Les participant.e.s seront accompagné.e.s par les spécialistes Joana Racine (experte en négociation et en politique internationale) et Me Nicolas Dutoit (avocat et médiateur certifié), ainsi que par le prof. Martin Beyeler.

L'inscription est obligatoire pour ce séminaire. Veuillez adresser votre demande d'inscription à : martin.beyeler@unifr.ch.

Sont admissibles les personnes ayant validé (au minimum) l'examen IUR II (cf. art. 13a al. 2 RED).

La participation active et ininterrompue au séminaire donne droit à 2 ECTS de la catégorie des crédits spéciaux (non transformables).