Wednesday 15:15 - 17:00, Hebdomadaire, MIS 02, Room 2118
Ce séminaire est consacré à l’étude des objets appartenant à la culture matérielle des jeunes à partir du cas des figures articulées, poupées et marionettes. Les poupées  constituent des doubles de la jeune fille et semblent être manipulées lors de rites de passage. D'autres types de figures animées ont existé, que nous appelons marionettes. Le contexte archéologique de certaines découvertes soulève de nombreuses questions sur le sens de leur performance.  L'étude de ce matériel pose de nombreuses questions méthodologiques (définition de l’enfance, définition de la notion de jouet, où se situe la limite entre poupées et marionettes? d’écologie, questions de conservation, de transmission) que ce séminaire abordera par l’étude de cas.

Le département d’histoire de l’art et d’archéologie souhaite privilégier l’enseignement en présence durant le semestre d’automne 2020. Cependant, pour s’adapter à la situation sanitaire, les cours se dérouleront dans une forme hybride. L’enseignement dispensé en présence sera également accessible en streaming et/ou en version enregistrée grâce aux supports Moodle et Microsoft Teams mis gratuitement à disposition par l’Université. Les modalités de diffusion et d’accessibilité seront néanmoins exposées plus en détail par les enseignants lors des premières séances.

Outre ces aménagements didactiques, certains gestes de prévention devront être adoptés. Les participant.e.s aux cours/séminaires devront porter un masque de protection et respecter la distance de sécurité d’au moins 1.5 mètres. Au cas où la taille de la salle et le nombre d’étudiant.e.s ne permettraient pas de respecter ces règles d’espacement, l’enseignant pourrait décider de repartir les étudiant.e.s en deux groupes participant, dès lors, alternativement au cours en présence et à distance.

Enfin, pour organiser au mieux cette rentrée, nous invitons expressément les étudiant.e.s à s’inscrire avant le 14 septembre et à communiquer aux conseillers aux études, et ce, dans les meilleurs délais, les étudiant sont invité à nous informer de leur éventuelle indisponibilité à assister physiquement aux cours/séminaires et/ou tous problèmes techniques les empêchant de suivre les enseignements à distance.