Ce séminaire de niveau Master abordera à tour de rôle les deux faces de l'économie ultralibérale dominante actuelle dans la perspective des sciences sociales. Le néolibéralisme sera compris à la fois comme une doctrine économique ainsi qu'une idéologie politique et culturelle. Le  consumérisme sera abordé comme un ethos, c'est-à-dire un ensemble de pratiques ancrées dans un réseau de valeurs et de signification, dont l'expression est la consommation. Au sujet du consumérisme, une partie importante de la littérature sera issue des Cultural Studies.

Le contenu précis du séminaire dépendra en grande partie des étudiants, de leur thématiques de recherche et de leurs intérêts. Une place particulière sera réservée aux conséquences du néolibéralisme et du consumérisme sur le religieux.

Le séminaire prendra la forme d'un séminaire de lecture avec un texte au moins par séance. L'évaluation prendra en compte la participation, et chaque étudiant sera responsable de résumer un des textes en classe et d'amorcer la discussion. Il s'agira donc au fil des semaines d'aller au plus profond  des débats découlant de l'émergence du néolibéralisme et du consumérisme en tant que vecteurs structurants dans les processus de mondialisation.