L’objectif du cours est d’apporter aux étudiants une vue « systémique » de l’intégration européenne, sa structure et ses dynamiques, en mobilisant les savoirs croisés des disciplines du droit, de la science politique et de l’économie. Cette vue systémique permettra d’aborder les questions de fond que sont celles de la légitimité démocratique, de la montée des populismes et des problématiques constitutionnelles soulevées par l’action de l’UE pour répondre aux crises multiples auxquelles elle est confrontée depuis les années 2010.

Il s’agit également d’introduire les étudiants à une pensée en construction, où l’enseignant partage l’avancement de ses recherches et intègre à ses analyses les dernières évolutions politiques européennes.

Enfin, l’approche pluridisciplinaire proposée s’effectuera dans la perspective d’une ambition théorique : l’hypothèse de « la double démocratie européenne », qui devra être située parmi les autres propositions théoriques et politiques sur l’intégration européenne.