La plupart des religions connaissent un système d’initiation de leurs futurs membres. La dimension rituelle et liturgique joue un rôle décisif dans ces processus. L’initiation chrétienne s’est ainsi développée dans un contexte culturel et religieux précis, en assumant certains éléments préexistants et en en rejetant d’autres. Le baptême, sacrement du salut, porte d’entrée de la vie chrétienne et ouverture vers tout autre sacrement, n’a jamais été remis en question dans toute l’histoire du christianisme. De nouvelles questions surgissent cependant aujourd’hui.

Le cours poursuivra plusieurs accès à la question de l’initiation chrétienne : historique, théologique et pastorale, toujours basés sur l’agir liturgique comme source de la théologie.

On traitera les points essentiels du développement historique du baptême en partant des parallèles dans l’histoire des religions et du Nouveau Testament. L’antiquité tardive avec son catéchuménat mérite une attention particulière ainsi que des développements choisis du Moyen Âge et des temps modernes.

L’initiation et le baptême dans leur forme actuelle seront ensuite étudiés plus en détail : le catéchuménat des adultes selon l’« Ordo initiationis christianae adultorum » (1972) et ses éditions en langues vernaculaires parmi lesquelles celle pour les pays francophones joue un rôle éminent.

Des questions de la pastorale liturgique actuelle seront également posées : la liturgie du baptême des petits enfants avec ses questions théologiques et pastorales.

Finalement le cours s’occupera de la confirmation comme « perfectio » du baptême – toujours en faisant attention à l’unité des sacrements de l’initiation chrétienne.