Plaisirs et divertissements au banquet : le kottabe en représentation sur la céramique italiote


Dans l’Antiquité, en Grèce comme en Italie, le symposium est un moment de convivialité important où la consommation du vin occupe une place centrale. Lieu d’échanges normés et ritualisés, le banquet est également le terrain de plaisirs et de divertissements conciliant pratiques ludiques et érotisme et dont l’expression transgresse parfois sciemment les règles. Les sources textuelles mentionnant le symposium, ses multiples représentations, tout comme les objets archéologiques en jeu dans ces pratiques, apportent des témoignages polysémiques et complémentaires. Ils nous permettent de mieux saisir ce fait social, dans sa réalité matérielle, mais aussi, via l’iconographie, de le considérer comme constitutif d’un système de valeurs codifiés.

La pratique du kottabe – jeu consistant à projeter la dernière goutte de vin contenue dans sa coupe sur une cible définie à l’avance – est abondamment illustrée sur la céramique figurée et convoque les cinq sens dans sa mise en œuvre, à l’instar des plaisirs associés au banquet.

À partir des représentations connues sur la céramique italiote, nous reviendrons sur les modalités de cette activité intervenant à la fin du banquet (règles, protagonistes, interactions) et sur les critères et typologies de ces mises en images. La comparaison de ces iconographies avec la production attique nous permettra de mettre en lumière les spécificités du langage italiote. De manière diachronique, il s’agira également de questionner l’articulation entre les formes supports de ces images – dont l’utilisation est majoritairement associée à la consommation du vin – et leur(s) fonction(s) et usage(s) afin de questionner les valeurs intrinsèques de ces représentations et leurs symboliques.