Le cours traitera du fait religieux contemporain en rapport avec les enjeux de séparation des pouvoirs temporel et spirituel, de l’inclusion et de la participation à la vie citoyenne des individus religieusement pratiquants ou engagés, ainsi que de l’adéquation du corpus théologique à l’évolution des sociétés contemporaines.

L’enseignement mettra l’accent sur les diverses expressions de l’islam contemporain, et notamment sur les aspects critiques comme la relecture des textes religieux fondateurs, les expériences actuelles de réforme et d’aggiornamento intellectuel, ainsi que des rapports au pouvoir, au savoir, à la violence, à l’altérité… La question de la discrimination – dont les musulmans d’Europe peuvent faire l’objet du fait de la visibilité de l’islam contemporain dans la cité – sera également considérée. Enfin, seront abordées les possibilités créatrices d’une reconstruction de la pensée en islam et d’une nouvelle rationalité religieuse en phase avec les réalités et défis du XXIe siècle.

Une approche interdisciplinaire sera favorisée et mobilisera des éléments d’histoire, d’anthropologie, de sociologie et de philosophie des religions.