Ce cours s’intéresse au développement de l’Internet et du web 2.0 (couramment qualifié de web social ou participatif) et à leurs conséquences sur les liens sociaux. Il vise à questionner les usages contemporains de la technologie numérique et à interroger les transformations qu’elle engendre dans un grand nombre de domaines d’activités, en retraçant l’évolution du web et de ses applications devenues omniprésentes. En nous penchant sur les enjeux liés à la massification des usages du web, nous chercherons à analyser la façon dont ceux-ci sont instrumentés (et parfois instrumentalisés) par une pluralité d’acteurs aux intérêts divergents. Comment Internet, conçu à l’origine comme un bien public et un outil d’émancipation, est-il devenu un marché mondial ? Qu’est-ce que le web 2.0 modifie en matière de sociabilité et de communication ? De quelle manière les marques commerciales ont-elles développé une présence sur ce web participatif, et dans quel but ? Comment les plateformes numériques reconfigurent-elles les relations de travail et les activités professionnelles ? Quelles sont les conséquences économiques et politiques de « l’économie du partage » en plein essor, dont Airbnb et Uber sont les fers de lance ? Que font les géants du numérique (comme Google, Facebook ou Amazon) des masses de données qu’ils collectent au sujet des utilisateur-trice-s de leurs services ? En apportant des réponses à ces questions (parmi d’autres), ce cours traite un ensemble de problématiques actuelles en croisant notamment les apports de la sociologie de la communication et des médias, de la sociologie économique et de la sociologie des professions.