À l’époque moderne, la ville devient un formidable réceptacle d’images.
Des bannières de procession aux décors de fêtes civiques, des façades
peintes aux tableaux placés dans les vitrines de marchands merciers, des
statues de condottiere aux fontaines allégoriques, des volets ornés de
figures aux enseignes d’artisans, des peintures de loteries aux gravures
vendues par les colporteurs, d’innombrables images s’exposent et
circulent dans l’espace urbain. Mais comment penser la coprésence de
tant de représentations au sein de l’espace public ? Quels étaient leurs
modes de présentation ? Dans quel cadre spatial et temporel leur
visibilité était-elle ordonnée ? De quelles forces ou tensions sociales
ces images étaient-elles les expressions ? Et quelle pouvait être leur
incidence sur la définition de l’espace public ? Toutes ces questions,
traversées par des problématiques politiques, religieuses, économiques
et artistiques, permettront de mieux saisir le rôle de l’image dans la
constitution de la culture visuelle des sociétés urbaines de l’ère
préindustrielle.
- Teacher: Dominic-Alain Boariu
- Teacher: Caroline Gaillard
- Teacher: Jérémie Koering