La liturgie de l’Église est « la source et le sommet » de la vie ecclésiale et le centre de l’existence chrétienne individuelle. En raison de cette appréciation remise en évidence par le Concile Vatican II, l’étude de la liturgie conduit au cœur de la théologie en tant que discipline scientifique.

Partant de ces principes, le cours d’introduction observera la situation de la liturgie dans une phase avancée de la réforme post-conciliaire et confrontée à de nouvelles interpellations de l’Église et de la société. Le fondement théologique et la valeur de la liturgie comme acte central de l’Église seront discutés en tenant compte de cet arrière-plan, permettant de surcroît de fonder la liturgie comme une discipline théologique à part entière. Les bases de toute célébration liturgique seront alors exposées : les formes et structures de la liturgie, les modes de participation, les tâches et les rôles, la liturgie comme événement de parole et comme action signifiante, la musique liturgique et enfin la liturgie comme célébration dans le temps et dans l’espace.
Une autre partie du cours traitera spécialement l’histoire de la liturgie chrétienne. Après un exposé de la liturgie dans l’Église primitive selon les informations du Nouveau Testament, un premier point fort sera mis sur le développement dans l’Eglise ancienne. Pour le Moyen-Âge et les époques postérieures, l’intérêt se concentrera surtout sur la tradition liturgique occidentale latine : l’époque carolingienne avec sa réforme liturgique importante, le moyen âge central (XIe-XIIIe siècles) avec ses formes de piété liturgique profondément changées, le concile de Trente et les siècles suivants qui sont imprégnés partiellement par des tendances opposées (par ex. le baroque contre le siècle des lumières) qui ont aussi influencé la liturgie, enfin le Mouvement Liturgique qui mena au concile Vatican II et l’histoire liturgique récente. – Dans le cours seront donnés d’une part des survols, d’autre part on lira et interprétera des sources choisies. Le cours montrera de quelle manière, depuis l’Église primitive du Nouveau Testament, la liturgie actuelle est le résultat de processus historiques complexes et qu’elle est seulement une étape intermédiaire dans un développement encore à venir.

NB: Le cours sera accompagné par un colloque d'approfondissement sous la direction de Ass. dipl. Miriam Vennemann.