Au XVe siècle se développe en Italie un phénomène qui jette les bases du monde moderne : l’humanisme. Les humanistes, qui mettent l’homme au centre, redécouvrent et étudient les anciens Grecs et Latins, qui, selon eux, permettent à l’esprit de se développer et de mieux se connaître en retrouvant les trésors perdus du passé. On assiste à l’époque à un véritable renouvellement de la littérature latine, en prose comme en vers, fécondée par l’imitation de l’Antiquité. Dans ce cours, nous proposerons une vue d’ensemble du phénomène humaniste et de la littérature latine qui l’accompagne. Voici quelques-uns des thèmes que nous aborderons : vision de l’homme, rôle de l’humaniste dans la société, importance primordiale de l’éducation, centralité du latin et de la recherche philologique, question de l’imitation (querelle du cicéronianisme), vivacité du débat intellectuel (genre du dialogue), opposition action-contemplation, union éloquence et sagesse, littérature épistolaire, fable. Les dernières séances seront consacrées à la fabuleuse jeunesse de la poésie latine de l’époque.

Nous lirons des textes de Coluccio Salutati, Leonardo Bruni, Lorenzo Valla, Poggio Bracciolini, Flavio Biondo, Enea Silvio Piccolomini (Pie II), Cristoforo Landino, Angelo Poliziano, Giovanni Pico de la Mirandola, Michele Marullo, Giovanni Pontano… et d’autres encore. Tous les textes seront proposés en latin et en traduction française.